La cérémonie s’est déroulée sur le parvis de la bibliothèque devant le monument aux morts à 11h30 ce lundi 11 novembre. De nombreux moursiens avaient fait le déplacement pour ce moment de mémoire très important pour la commune.
A cette occasion, plusieurs instances étaient représentées dont les Anciens Combattants, le Centre de Secours de Beaumont-sur-Oise, la Brigade Territoriale Autonome de Persan, les enseignants de l’Ecole de Mours.
Valentin RATTIEUVILLE, maire de Persan nous a fait également l’honneur de sa présence.
Dans un premier temps, Olivier LESUEUR, Maire de Mours nous a partagé son discours.
Josette LEHOUGUAIS, Ajointe, a procédé à la lecture du message de Monsieur Jean-Louis Thiériot, Ministre délégué auprès du Ministre des Armées et des Anciens combattants :
Nous avons ensuite entendu la sonnerie aux morts et respecté la minute de silence avant d’entamer la Marseillaise avec le concours des enfants de l’Ecole Primaire Jacques Prévert de Mours qui avaient préparé leur intervention en amont avec leur professeurs et Katia MARTEAU, Conseillère Déléguée. Enfin, nous avons écouté l’Hymne européen.
Nous nous sommes ensuite tous dirigés vers le cimetière afin de rendre hommage à nos 3 soldats : le lieutenant Antoine Aubertie mort en septembre 1918, le sergent Maurice Aubry mort juin 1940 et le
soldat André Antoni mort en juin 1940 dont les tombes avaient été remises en état par le Souvenir Français. Les plaques avaient été nettoyées et regravées par l’entreprise Bourson.
Les enfants de l’école Jacques Prévert nous ont alors fait les lectures de lettres de « Poilus » de la 1er Guerre Mondiale. Un hommage vibrant et des interventions très applaudies.
Monsieur le Maire nous a ensuite invité à rejoindre la Mairie afin de partager un moment convivial.