Services périscolaires

A Mours il existe 3 services périscolaires :

La garderie (garderie du matin de 6h45 à 8h30, garderie du soir de 16h30 à 19h). Attention : En raison des dispositions lièes au COVID19, la garderie du matin débute à 7H15. L’étude du soir se termine à 18H. La garderie du soir se termine à 18h30.

L’étude pour les élèves de primaire de 16h30 à 18h00. Nous rappellons que l’étude n’est pas obligatoire. Tout enfant de primaire restant sur place après 16h30 et non inscrit à l’étude sera mis en garderie au prix de cette dernière.

La restauration scolaire sert uniquement le repas du midi pendant les périodes scolaires. Pendant les vacances ainsi que le mercredi, les repas du centre aéré sont aussi servis par la restauration scolaire.

Ces services sont situés dans le Groupe scolaire Jacques Prévert, avenue de Grandchamps. Ils sont facultatifs. L’inscription se fait auprès du Secrétarait de Mairie.

Depuis le 1er septembre 2012, une application internet, simple et conviviale, est disponible pour permettre aux parents d’inscrire leurs enfants à ces services. Il s’agit du Portail Famille BL enfance.

Vous trouverez toutes les informations sur ces services ci-dessous. 

Fonctionnement et tarifs 2021-2022

Le conseil municipal, lors de sa séance du 30 juin 2021, a validé les tarifs ci-dessous qui s’appliquent à partir du 1er juillet 2021.

Retrouvez toutes les informations dans les documents en format téléchargeables.

  1. Les tarifs 2021-2022
  2. Le carnet de liaison des services périscolaires : règlement, utilisation, le nouveau Portail Famille BL-enfance. 
  3. Le guide utilisateur du nouveau Portail Famille BL-enfance :

Ce fichier téléchargeable et interactif vous permettra de gérer sans difficulté votre compte et l’abonnement de vos enfants aux services périscolaires.

Des liens vous permettent d’envoyer directement un courriel à nos services en cas de problème.

Tout savoir sur la restauration scolaire 

La restauration scolaire est un service municipal périscolaire.

Facultatif, ce service est géré par la commune de Mours depuis 1976. Il occupe des locaux  (salles de restauration, office de préparation des repas et de réchauffage, unité de lavage, équipements divers) situés dans le Groupe scolaire Jacques Prévert au centre des bâtiments entre les classes primaires et les classes maternelles.
Les équipements ont été agrandis, entièrement rénovés et mis aux normes en vigueur en 2009. Les travaux ont permis de porter la capacité d’accueil à 140 enfants par service. Depuis la rentrée 2013, 2 services sont assurés entre 11h45 et 13h30. Les bâtiments pourront accueillir dans les années à venir, si nécessaire 280 enfants par jour. Le projet de rénovation a représenté un investissement de 550.000 €uros TTC, financés par le Conseil Général du Val d’Oise, l’Etat et la Commune de Mours entièrement en autofinancement.

La restauration scolaire est assurée:

du lundi au vendredi pendant les 140 jours annuels des périodes scolaires,
le mercredi et du lundi au vendredi pendant les congés scolaires pour les enfants du centre aéré géré par l’association AMCLM.

La restauration scolaire fonctionne depuis 1995 selon le système des liaisons froides. Les repas ne sont pas fabriqués sur place. Une société de restauration, spécialiste de l’alimentation scolaire, livre chaque jour le nombre de repas commandés.

La société assurant le service de livraison des repas et  de préparation (réchauffage, approvisionnement des stands du self, lavage et nettoyage) est ARMOR Cuisne.

L’attribution de ce marché est fait lors d’un appel d’offre de marché public.
Au-delà du simple respect des règles sanitaires, diététiques, de gestion de stock de matières alimentaires périssables, le marché public nous permet de : négocier le prix de base du repas, inclure un service de panier repas lors de sorties scolaires. La société s’engageant à nous fournir des glacières pour le transport.
Elle assure, aussi,la fourniture des repas adultes pour le service de portage des repas pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

Depuis 2017, le service a été réorganisé en self (sauf pour les sections PS et MS de maternelle qui sont servis à table).

Attention : Les règles sanitaires en vigueur contre le COVID 19 imposent des modifications du service.

Les menus

Une commission municipale des repas scolaires a été créée en 2001 afin de valider les menus des repas servis aux enfants des écoles de Mours. Sont membres de droit de cette commission :

Le Maire et/ou l’Adjointe chargée des Affaires Scolaires,
Les conseillers municipaux membres de la commission scolaire,
les élèves délégués des classes de Primaire,
Les délégués des parents d’élèves élus chaque année,
Les représentants du personnel municipal assurant la restauration scolaire.
 
Selon les besoins, un représentant de la société attributaire du service des repas peut être invité à titre consultatif.
 
La commission se réunit autant que nécessaire pour établir les repas selon les suggestions de menus transmises
par le prestataire.
 
Cette commission est actuellement présidée par Pascale HARDOUIN, Adjointe au Maire déléguée à l’Enfance, la Petite-enfance, la Vie scolaire et périscolaire.

Le personnel

La préparation des repas :est assurée par du personnel de la société détentrice du marché de la restauration assisté selon les nécessités de service.

La surveillance et l’aide aux repas :sont assurées uniquement par des agents du personnel communal à temps partiel ou complet selon les postes :

  • 09 personnes dont les 3 ATSEM 

Le prix des repas et des cartes

Le prix des repas est fixé chaque année en juillet/août par le Conseil Municipal. Les nouveaux tarifs s’appliquent à la rentrée de septembre.
 
Il existe 2 types de facturation des repas :

  1. Les cartes d’abonnement : les cartes sont mensuelles ou trimestrielles. L’enfant est inscrit pour tous les repas du mois scolaire.

    Le prix de la carte correspond aux prix de repas à la carte multiplié par le nombre de repas du mois. La carte trimestrielle correspond à la somme des cartes mensuelles du trimestre. Le 1er trimestre comprend 4 mois (septembre, octobre, novembre, décembre).

    En règle générale, le prix de la carte est lissé sur l’ensemble des mois de l’année sauf pour les mois comportant moins de 11 jours d’école. Les cartes doivent être achetées et payées au plus tard le 7ème jour calendaire du mois de restauration. Faute de quoi, les parents seront facturés au prix du repas occasionnel.
  2. Le repas occasionnel : il s’agit d’un repas acheté au prix du ticket (majoré par rapport au prix d’abonnement), acheté selon les besoins et les désirs de parents. Les enfants doivent être inscrits pour chaque jour de repas.

    D’une manière générale, afin de préparer les commandes et la fabrication des repas par le prestataire, les enfants doivent être inscrits au moins 2 jours ouvrés avant la date de repas.

    De même en cas d’absence, une franchise de non-remboursement est appliquée pour les 2 premiers jours d’absence. Les remboursements ne sont effectués qu’en cas de maladie ou de force majeure. Tout recours fait l’objet d’une délibération en Conseil Municipal, seul habilité à statuer.